Pourquoi utiliser le bambou et comment bien l'entretenir ?

Publié le : 05/06/2019 10:54:26
Catégories : Actualités

Pourquoi utiliser le bambou et comment bien l'entretenir ?

 

  

Dans cet article nous allons vous faire découvrir le bambou plus en détail. Nous vous apporterons également des astuces pour bien entretenir le bambou qui est en extérieur. 

 

 

 

 

 

LE BAMBOU, C'EST QUOI ?

Le bambou est une plante « monocotylédones » appartenant à la famille des graminées. Quand on parle de bambou, il faut savoir qu’il existe une multitude d’espèce de bambou.  Pas plus de 80 genres et 1200 espèces. Oui rien que ça !  

 Bambou

Source Coté Maison: Getty Images/iStockphoto

  

POURQUOI UTILISER LE BAMBOU ?

Le bambou est un matériau fort, il est autant résistant que l’acier. Il résiste aux agents atmosphériques tels à la pluie, le soleil, la chaleur et la neige.

Le bambou pousse vite même très vite, ce  qui en fait de lui une réelle alternative écologique. Il peut gagner jusqu’à 1 METRE par JOUR. Le bambou est donc durable.

Il a de multiples usages : On utilise le bambou pour fabriquer du mobilier ou des objets de décoration. La technique d’usage est la sélection rigoureuse des bambous verts puis il faut laisser sécher le bambou en extérieur au soleil pendant 8 à 10  semaines pour obtenir la couleur beige du bambou.

Le bambou est également utiliser dans les constructions, la fabrication d’instrument de musique, la santé mais aussi le textile. 

 

Échafaudage en bambou 

Source: Batirama.
Echafaudage en bambou

 

 

COMMENT BIEN ENTRETENIR SON BAMBOU EN EXTÉRIEUR?

L’entreprise Hydîle s’engage à vous proposer des produits de qualité, nous prenons soin de choisir le meilleur bambou pour vous offrir un produit durable dans le temps. Si vous voulez découvrir nos engagements cliquez ici: https://www.hydile.com/content/10-nos-engagements 

 

Si vous avez un salon de jardin en bambou de type comme le gazebo en bambou, l’entretien sera minime. En effet nos gazebos sont préalablement enduits d’un vernis marin antiparasite garantissant une plus grande durabilité. Grace à notre toiture en feuilles Palmex votre toiture en bambou sera protégée et les feuilles Palmex sont garanties 10 ans. Découvrez notre gamme de gazebo en cliquant ici: https://www.hydile.com/8-gazebo-bambou

En ce qui concerne l’entretien de la structure du bas en bambou. A la fin de l’hiver, dépoussiérez votre gazebo à l’aide d’un chiffon sec. Enlevez la poussière et les feuilles qui auront pu y rentrer. Si vous observez un changement progressif de coloris sur votre bambou, il noircit ou bien pâlit, pas de panique !

 

N’utilisez pas de bombe de cire. Utilisez un saturateur de la marque PROTEX de chez Durieux ou l’essence de Thérébentine. 

- Pour le saturateur de chez Durieux, optez pour la couleur miel si votre salon de jardin à un bambou beige. En deux passes à 15 min d’intervalles.

- Pour l’essence de Thérébentine, utilisez un chiffon doux et frottez doucement sur les zones souhaitées. 

 

 

 

Article rédigée par Marie Heyraud - Societe Hydîle

Partager ce contenu